Conditions Générales d’utilisation du logiciel iPélé

L’accès au logiciel iPélé par le Client entraîne l’acceptation expresse et sans réserve  par celui-ci des présentes Conditions générales et exclut l’application de toutes  dispositions différentes ou contraires. 

retourChariot se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout  moment, sans préavis.  

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des  commandes reçues par retourChariot, qu’elles émanent de professionnels, de  commerçants, de sociétés, associations ou particuliers. 

Les conditions générales de ventes décrites ci-après s’appliquent également aux  périodes d’utilisation gratuites, éventuellement accordées par retourChariot à des  prospects pour leur permettre de se familiariser avec l’application iPélé et ses  services. 

Les dispositions des présentes conditions générales de vente s’appliquent entre  retourChariot et le Client quel qu’ait été le canal de vente. 

Article 1 – Définitions 

Les termes suivants ont, dans les présentes, la signification qui leur est donnée sauf  stipulation contraire. 

Administrateur(s) d’un Client : représentant(s) du Client pour retourChariot CGV : les présentes Conditions générales de Vente. 

Client : toute personne morale ou physique s’étant inscrite à titre onéreux ou gratuit  pour utiliser le logiciel iPélé dans le respect des CGV. 

Contrat : désigne l’ensemble contractuel constitué par l’ouverture d’un accès en vue  de l’utilisation du logiciel iPélé et son acceptation des présentes CGV. 

Cookie : ensemble d’informations créées et stockées dans un petit fichier par un  serveur sur un ordinateur qui se connecte à ce serveur. Ces informations peuvent  être relues et modifiées par ce même serveur lors d’une connexion ultérieure. 

Datacenter : site physique sur lequel se trouve regroupés les serveurs d’hébergement  d’iPélé. 

Identifiant : conjonction du « code utilisateur » et du « mot de passe » nécessaire à un  Utilisateur pour se connecter à son Scope. Deux utilisateurs ou plus ne peuvent  utiliser le même identifiant pour se connecter simultanément. 

Mot de passe : il est associé au code utilisateur et est nécessaire lors de la  connexion. 

Navigateur : logiciel utilisé pour naviguer sur les réseaux informatiques et leurs bases  de données, plus particulièrement sur Internet. 

Portail iPélé : Lien vers l’extranet sécurisé d’iPélé et sur lequel le Client doit se  connecter pour utiliser le logiciel iPélé. 

retourChariot : nom commercial de l’organisation représentée en nom propre par  Pascal Vieille. 5 place Saint Nizier 69002 Lyon. contact@ipele.fr 

Serveur principal : Serveur sur lequel le Client se connecte par défaut. 

Scope : ensemble consolidé des données du Client comprenant une base de données  des contacts, une base de données des événements historisés pour les contacts,  l’ensemble des affectations en hébergements, transports et missions bénévoles. 

Solution iPélé : Logiciel extranet, proposé par retourChariot, utilisable par le Client. 

Utilisateur : désigne nominativement une personne physique utilisant le logiciel iPélé  grâce à un identifiant et un mot de passe. 

Article 2 – Objet des Services et Traitements 

retourChariot, en tant que concepteur met à la disposition de ses clients un service  payant d’accès au logiciel iPélé fonctionnant à l’aide de la technologie Internet et  accessibles par cette technologie. 

Le logiciel iPélé a été conçu en tenant compte de la protection et la sécurité des  données dès sa conception. Les données sont cryptées de bout en bout. 

Le client doit donc se connecter à Internet puis au site hébergeant son Scope pour  utiliser le logiciel iPélé. 

Le logiciel iPélé peut être modifié en fonction des améliorations ou des mises à jour  apportées sans information préalable du client, si cette amélioration est invisible  pour le client. En revanche, si une amélioration ponctuelle implique une répercussion  sur l’ergonomie de l’utilisation du logiciel, une information sera communiquée par  mail afin de s’inscrire dans l’écosystème mis en place.

 

Article 3 – Accès au logiciel iPélé 

Le logiciel iPélé comporte : 

Une partie applicative : 

L’engagement de retourChariot revêt le caractère d’une obligation de moyens,  retourChariot s’engage à limiter au maximum, en temps et en nombre les  interruptions temporaires du logiciel iPélé nécessaires à sa maintenance ou son  amélioration. Lorsque ces maintenances seront programmables, elles seront  communiquées par retourChariot au client. 

En cas de défaillance temporaire du serveur principal, retourChariot met en  permanence à disposition un serveur de secours hébergé dans un autre datacenter  pour permettre de consulter la totalité des données. Les deux serveurs sont  synchronisés en temps réel. 

Il appartient donc au Client de se prémunir contre ces interruptions temporaires.  retourChariot ne pourra être rendue responsable des dommages subis par le Client  suite à l’indisponibilité du logiciel iPélé. 

Une partie de service (Formation et support utilisateurs) : 

Ces services sont accessibles sur demande, dans un délai de 24h. Ces services ne  portent que sur le logiciel iPélé et ne concernent aucune autre application installée  sur les postes de travail du client ni sur sa connexion à internet. 

Article 4 – Durée du contrat 

Une période d’essai de 15 jours est proposée aux prospects qui souhaiteraient  utiliser le logiciel avant de souscrire à l’offre. 

Pendant la période d’essai, Le contrat prend effet le jour de l’ouverture du Scope du  client. À l’issue de la période d’essai, pour continuer à bénéficier du logiciel iPélé, le  client doit souscrite un nouveau contrat à titre onéreux. Dans le cas contraire, la  résiliation du contrat se fait automatiquement à la fin de la période d’essai. 

Le logiciel iPélé peut être souscrit directement à titre onéreux. Le contrat souscrit à  titre onéreux porte sur une durée choisie par le client. La durée minimale du contrat  est de douze (12) mois. À la fin du contrat celui-ci est reconduit tacitement pour une  période équivalente à la précédente.

 

Article 5 – Résiliation du contrat 

La résiliation du contrat à l’initiative du client : Elle peut être faite à tout moment  pendant la période d’essai, par tout moyen à sa convenance. Le cas échéant le  courriel auquel cette demande doit être adressée est la suivante : resiliation@ipele.fr

Résiliation du contrat à l’initiative de retourChariot pendant la période d’essai : 

retourChariot se réserve le droit de résilier le contrat pendant la période d’essai sur  simple envoi d’un courriel au client. 

Résiliation du Contrat à l’initiative de retourChariot pour non-paiement d’une  facture : 

Dans le cas d’un retard de règlement supérieur à 30 jours d’une quelconque somme  due par le client, retourChariot peut considérer que le contrat a été résilié à la date  d’exigibilité de la créance. 

En cas de résiliation, aucune somme ne sera restituée au client. Il continuera d’avoir  accès au logiciel iPélé pour la période restant à courir de son contrat si celui-ci est  déjà réglé. 

Résiliation du Contrat à l’initiative de retourChariot pour un autre motif : 

retourChariot pourra, de plein droit, résilier le contrat à tout moment en cas de non respect par le client de ses obligations et ceci sans autre formalité juridique. Dans ce  cas, le client concerné sera prévenu par simple courriel et aura accès au service  pendant une durée maximale d’un mois. 

Qu’advient-il des données en cas de résiliation ? 

De façon autonome, le client peut exporter l’ensemble de ses données grâce aux  listes et aux documents que le logiciel permet de générer. 

Au-delà du délai suivant la date de résiliation du contrat (30 jours), les données du  client seront détruites sans préavis.

 

Article 6 – Suspension d’accès 

retourChariot se réserve le droit en cas de non-paiement par le Client de l’une des  factures établies par retourChariot à sa destination, ou en cas de non-respect des  clauses figurant au bon de commande ou aux présentes CGV, de suspendre l’accès à  ses services jusqu’au règlement complet des sommes dues. 

Article 7 – Confidentialité 

Confidentialité des Identifiants :  

retourChariot n’a pas accès aux mots de passe protégeant les identifiants du client. 

Les identifiants sont strictement personnels et confidentiels. Le client s’engage à les  garder secrets et à ne les divulguer sous quelque forme que ce soit. Leur  transmission à des tiers par le client se fait sous son entière responsabilité quant aux  conséquences que pourrait avoir une utilisation inappropriée par des personnes non  formées. 

En cas de perte ou de vol de l’un de ses identifiants, un administrateur du client doit  en avertir immédiatement retourChariot par téléphone ou par courriel à l’adresse  support@ipele.fr, qui procédera à la mise à blanc du mot de passe. L’utilisateur  devra alors créer un nouveau mot de passe par la procédure de récupération de mot  de passe. 

Le mot de passe choisi par le client devra respecter des exigences de complexité afin  d’en assurer la sécurité. 

Confidentialité des informations. 

Confidentialité interne à retourChariot : aucun employé ou intervenant de  retourChariot n’a accès aux données contenues dans le scope du client, sauf  autorisation préalable du client, notamment et principalement en cas d’intervention à  sa demande. 

Seul un administrateur retourChariot est habilité à travailler sur les données pour des  besoins bien définis : maintenance et mise à jour. 

De manière expresse, retourChariot stipule que toute information gérée et stockée  pour le compte de son client est considérée par elle comme confidentielle. 

Toute communication d’informations effectuée par chacune des parties est par  principe également considérée comme confidentielle. 

retourChariot est tenue de préserver le caractère confidentiel desdites informations  en prenant au moins les mêmes dispositions que celles qu’elle prend habituellement  pour protéger ses propres informations confidentielles. 

retourChariot devra faire respecter à l’ensemble de son personnel ou de ses  administrateurs, quel que soit leur statut, la même obligation de secret et de  confidentialité pour l’ensemble des informations visées ci-dessus. 

retourChariot s’engage à ce que les personnes habilitées à accéder aux données des  clients reçoivent une formation préalable sur la protection des données. 

retourChariot se réserve le droit d’enregistrer les communications téléphoniques  échangées entre ses collaborateurs et le client. Ces enregistrements ne sont utilisés que pour des besoins de formation et de contrôle de la qualité des services. Dans ce  cas, le client sera systématiquement averti et pourra le refuser. 

retourChariot ne pourra divulguer les informations confidentielles que si cette  divulgation était exigée par une décision judiciaire. 

Les dispositions de cette clause de confidentialité demeureront en vigueur pendant  toute la durée du Contrat. 

Article 8 – Protection des données 

Les données appartenant au client et hébergées en Europe, soit à Amsterdam  (Hollande), soit à Dublin (Irlande), sur les serveurs de Zoho, sont et demeurent la  propriété du client. 

retourChariot s’engage à n’effectuer, en dehors des nécessités techniques, aucune  copie des données et à n’en faire aucune utilisation autre que celles prévues pour  l’exécution des présentes CGV. 

retourChariot peut faire appel à d’autres sous-traitants pour intervenir  ponctuellement sur le traitement des données (Destruction de supports de données  usagés, restauration de données sur supports endommagés, changement de  supports, installations et maintenance sur les serveurs). retourChariot se porte  garant de la qualification de ses sous-traitants et du strict respect par ces derniers  de la protection et de la confidentialité des données. 

Article 9 – Obligations du client 

Le client est seul et entier responsable des données qu’il transfère et interroge dans  le logiciel iPélé et qui sont rendues disponibles à tous les utilisateurs autorisés du  client. Le client est conscient que les données qui circulent sur internet peuvent être  réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété. Le client  est donc seul responsable de l’usage des données qu’il diffuse et qu’il consulte à  travers le logiciel iPélé. 

Le client agit en tant qu’entité indépendante et assume en conséquence la totalité  des risques et périls de son activité. Le client est seul responsable des conditions 

d’utilisation des services souscrits, du contenu des informations et des fichiers  transmis, diffusés ou collectés, de leur exploitation et de leur mise à jour. 

Le client s’engage à respecter les droits des tiers, notamment les droits de la  personnalité, les droits de propriété intellectuelle ou industrielle tels que droits  d’auteur, droits sur les brevets, dessins et modèles ou sur les marques. 

Le client s’engage à respecter l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires  en vigueur, entre autres le règlement européen de protection des données (RGPD UE  2016/679) et, en particulier, celles concernant la prospection commerciale par  courriel. 

Le non-respect par le client des points visés ci-dessus, et notamment tout contenu  diffusé susceptible d’engendrer une responsabilité civile et/ou pénale entraînera le  droit pour retourChariot d’interrompre sans délai l’utilisation du logiciel iPélé par le  client et de résilier immédiatement et de plein droit le contrat, sans préjudice de tout 

dommages-intérêts auxquels retourChariot pourrait prétendre. Dans ces hypothèses,  le client s’engage à payer les sommes restantes dues au jour de la résiliation,  déduction faite des sommes déjà facturées et encaissées. 

Le client garantit retourChariot de toute action en revendications de tiers, liée au  contenu des informations transmises, diffusées, reproduites notamment celles  résultant d’une atteinte aux droits de la personnalité, à un droit de propriété lié à un  brevet, à une marque, à des dessins et modèles, à des droits d’auteur ou celles  résultant d’un acte de concurrence déloyale ou parasitaire ou d’une atteinte à l’ordre  public, aux règles déontologiques régissant Internet, aux bonnes mœurs, au respect  de la vie privée (droit à l’image, secret de la correspondance…) ou aux dispositions du  Code pénal. 

Le client s’engage à adopter, en toute circonstance, un comportement correct et  respectueux envers l’ensemble des collaborateurs de retourChariot. 

Article 10 – Obligations de retourChariot 

Accès à la partie applicative du logiciel iPélé. 

L’obligation de retourChariot en tant que prestataire du client est une obligation de  moyen. Dans ce cadre, elle s’engage à apporter tout le soin et la diligence  nécessaires à la fourniture d’un service de qualité conformément aux usages de la  profession. 

retourChariot s’engage à traiter les données uniquement pour les seules finalités qui  font l’objet de la sous-traitance. 

retourChariot s’efforcera d’offrir un accès 24 heures sur 24, tous les jours de l’année  sauf en cas de force majeure, telle qu’elle est définie à l’article intitulé « Force  majeure » ci-après, en cas de pannes, de défaillances du Datacenter, d’interventions 

de maintenance nécessaires au bon fonctionnement des Services comme des  matériels. 

Interruption de la partie applicative du logiciel iPélé pour maintenance et  amélioration 

Interruption pour mises à jour légères 

Les interruptions de service pour mettre à jour les logiciels et les structures des  bases de données peuvent être effectuées tous les jours à partir entre 21 heures et 6  heures. retourChariot s’engage à prévenir par courriel l’ensemble des utilisateurs  concernés, au moins 24h à l’avance. 

Interruption pour mises à jour importante 

Les interruptions de service pour les mises à jour importantes (par exemple :  installation d’un nouveau logiciel, mise en place d’une nouvelle version comprenant  des modifications importantes sur la base de données, etc.) peuvent avoir lieu à  partir de 21 heures. Ce type de mises à jour peut entraîner une interruption de service  allant de 21 heures à 6 heures du matin. retourChariot s’engage à prévenir par  courriel l’ensemble des utilisateurs concernés, au moins 48h à l’avance. 

Interruption d’urgence 

En cas d’absolue nécessité, retourChariot se réserve la possibilité d’interrompre  l’accès au scope du client pour procéder à une intervention technique de  maintenance ou d’amélioration afin d’assurer le bon fonctionnement de ses services  et ce quelle que soit l’heure et la durée de l’intervention. 

Sauvegardes 

retourChariot s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la  protection du logiciel iPélé. 

Article 11 – Garantie de retourChariot 

Garantie de Disponibilité du Service (GDS) 

Le service sera dit indisponible quand l’accès aux données sera indisponible. 

La Garantie de Disponibilité de Service (GDS) engage retourChariot à mettre tous les  moyens à sa disposition pour faire rétablir le service dans les meilleurs délais. 

La GDS s’applique pour tout incident entraînant une indisponibilité de service. 

Tout incident d’accès au service doit être signalé par le client à l’adresse  support@ipele.fr ou détecté directement par retourChariot. Dès que l’incident est  confirmé, retourChariot l’enregistre dans son système de gestion des incidents.

En dehors de la GDS retourChariot ne délivre aucune autre garantie implicite, légale  ou autre sur la performance ou les résultats des informations qu’elle diffuse ou les  services qu’elle propose. 

Le logiciel iPélé est réputé être mis à la disposition du client « en l’état » sans faire  l’objet de mesures d’adaptations spécifiques. Il s’apparente à un progiciel standard  qui ne saurait répondre à tous les besoins spécifiques du client, mais pensé de façon  universelle pour son paramétrage. Il appartient donc au client de vérifier l’adéquation  du logiciel iPélé proposé par retourChariot avec ses besoins et de prendre toutes les  précautions nécessaires à une utilisation future. 

Article 12 – Responsabilité de retourChariot 

Le client reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble de ses obligations et plus  généralement de toutes les conditions relatives à l’utilisation du logiciel iPélé  proposé par retourChariot. 

En aucune circonstance retourChariot ne pourra être tenue pour responsable de  manière directe ou indirecte d’un quelconque préjudice causé au Client ou à un tiers  du fait de l’utilisation ou de l’indisponibilité du logiciel iPélé et ce, quelle qu’en soit la  cause. 

retourChariot ne prend donc pas en charge l’indemnisation des préjudices directs ou  indirects, matériels ou immatériels causés par l’utilisation du logiciel iPélé. 

Il appartient au client de souscrire une assurance couvrant ce type de risque ou d’être  son propre assureur. 

Les clients et utilisateurs du logiciel iPélé renoncent à tout recours contre  retourChariot, ses sous-traitants et ses partenaires. 

Dans l’hypothèse où la responsabilité de retourChariot serait engagée, la réparation  amiable du préjudice subi ne pourra excéder le montant d’un douzième du montant  de l’abonnement ou service incriminé pour un client. 

De plus, retourChariot ne saurait être responsable de tout dommage, direct ou  indirect, consécutif à l’utilisation des données accessibles par internet. 

Le client reconnaît qu’aucune stipulation des présentes ne le dégagera de l’obligation  de payer tout montant dû à retourChariot au titre de la souscription du contrat. 

Dans le cadre de l’utilisation d’iPélé, retourChariot ne garantit pas que le logiciel iPélé  sera exempte d’anomalies ou d’erreurs, ni que le logiciel iPélé fonctionnera sans  interruption ou panne, ni encore qu’il est compatible avec un matériel ou une  configuration particulière autre que celle expressément préconisée par retourChariot.

Article 13 – Prix et facturation 

Les prix du logiciel iPélé seront fournis sur demande. Toutefois retourChariot se  réserve le droit de réaliser des offres promotionnelles qui ne pourront être assimilées  aux tarifs. 

retourChariot émettra une facture semestrielle ou annuelle correspondant aux  demandes du client. 

Le client a la possibilité de régler ses factures selon les modes de règlement suivants  : par chèque ou virement. 

Les frais d’impayés seront refacturés aux clients. 

Toutes les factures émises par retourChariot sont payables à réception. 

Toute facture non réglée à l’échéance porte intérêt, de plein droit sans mise en  demeure préalable, à une fois et demie le taux légal en vigueur. 

Le client et retourChariot s’engagent à s’informer mutuellement de toute modification  de leurs coordonnées postales et bancaires ou de toute autre information nécessaire  à leurs relations commerciales. 

Tout désaccord du client concernant la facturation devra être exprimé par courriel à  l’adresse (reclamation@ipele.fr), 30 jours à compter de la date d’émission de la  facture. En l’absence d’une telle demande, le client sera réputé avoir accepté la  facturation. 

Toutes les factures émises par retourChariot sont envoyées par courriel au client.  Aucune facture retourChariot n’est adressée par courrier. 

retourChariot se réserve le droit de modifier ses tarifs une fois par an. Pour les  clients utilisateurs du logiciel iPélé dont le tarif a été modifié, le nouveau tarif  n’entrera en vigueur qu’à l’issue de la période initiale d’abonnement. 

Article 14 – Référence 

Sauf convention contraire, retourChariot pourra citer le nom du client sur tout  document, électronique ou autre, à titre de référence commerciale. 

Article 15 – Force majeure 

La responsabilité de retourChariot sera entièrement dégagée si l’inexécution de l’une  ou l’autre ou de la totalité des obligations mises à sa charge et prévues par les  présentes CGV, résulte d’un cas de force majeure. 

Pour l’application des présentes CGV, la force majeure se définit comme un  événement imprévisible et/ou inévitable et indépendant de la volonté de  retourChariot, telle qu’une défaillance du Datacenter.

Si l’exécution du contrat, ou de toute obligation incombant à retourChariot au titre du  contrat et des présentes CGV, est empêchée, limitée ou perturbée en raison d’un cas de force majeure, retourChariot sera alors dispensée de l’exécution des obligations  contractuelles considérées. 

Dans ce cas, retourChariot pourra demander la résiliation du présent contrat, sans  être tenue à verser une quelconque indemnité, et en conservant le bénéfice des  sommes dues à la date de la demande de résiliation. 

En tout état de cause, la partie défaillante en raison d’un cas de force majeure devra  tenir l’autre partie régulièrement informée des pronostics de suppression ou de  rétablissement de ce cas de force majeure, et les obligations nées du présent contrat  seront suspendues pendant toute la durée du cas de force majeure. 

Article 16 – Généralités 

Les présentes CGV annulent et remplacent tout autre proposition ou accord antérieur  relatif au même objet. Les mises à jour de ces CGV seront systématiquement  communiquées au client qui devra les signer pour attester de leur prise en compte. 

La nullité d’une des clauses du contrat en application notamment d’une loi, d’un  règlement ou à la suite d’une décision d’une juridiction compétente passée en force  de chose jugée n’entraînera pas la nullité des autres clauses du contrat de réalisation  qui garderont leur plein effet et portée entre les soussignés. 

Aucune disposition des présentes ne sera réputée avoir été écartée, complétée ou  modifiée par l’un des soussignés sans un acte préalable écrit et signé par les  responsables autorisés des soussignés sous la forme d’un avenant au présent  Contrat, portant expressément décision d’écarter l’application d’une clause  contractuelle, de la compléter ou de la modifier. 

Le fait que retourChariot ne se prévale pas à un moment donné d’une quelconque  clause du présent contrat, et/ou d’un manquement par le client à l’une quelconque de  ses obligations contractuelles ne peut être interprété comme valant renonciation par  retourChariot à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites clauses ou  obligations contractuelles. 

Les notifications prévues en exécution des présentes devront être effectuées aux  adresses où les parties déclarent élire domicile en leur siège social respectif. 

Aucune disposition des présentes ne sera réputée avoir été écartée, complétée ou  modifiée par l’un des soussignés sans un acte préalable, écrit et signé par les  représentants légaux de retourChariot et du client, ou leurs mandataires autorisés. 

Cet acte préalable, écrit et signé devra prendre la forme d’un avenant au présent contrat, portant expressément décision d’écarter l’application d’une clause  contractuelle, de la compléter ou de la modifier.

 

En conséquence, aucune condition particulière ne peut, sauf acceptation formelle et  écrite de retourChariot, prévaloir contre les présentes Conditions générales de Vente.  Toute condition contraire opposée par le client sera donc, à défaut d’acceptation  expresse, inopposable à retourChariot, quel que soit le moment où elle aura pu être  portée à sa connaissance. 

En cas de liquidation judiciaire du client, le contrat sera automatiquement résilié. 

Article 17 – Loi applicable et attribution de compétence 

Le présent Contrat est intégralement soumis à la loi française. 

En cas de litige survenant à l’occasion de l’interprétation ou de l’exécution du présent  contrat, les soussignés s’efforceront de le régler à l’amiable préalablement à toute  action en justice. 

En cas de désaccord persistant sur l’interprétation ou de l’exécution du présent  contrat, compétence exclusive est attribuée aux Tribunaux de Lyon, nonobstant  pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou  les procédures conservatoires en référé ou par requête. 

Article 18 – Réclamations 

Toute réclamation et/ou contestation du client à l’encontre de retourChariot devra  être formulée par le client au plus tard un mois à compter de leur fait générateur,  sous peine de déchéance. Cette réclamation pourra se faire par courriel à l’adresse  reclamation@ipele.fr